Abonnez-vous aux extrait gratuit du cours de compréhension profonde!

 

M'inscrire au cours de comprĆ©hension profonde du ski Ou m'inscrire au cours pour athlĆØte

Le cours

Je vais vous enseigner, une après l'autre, chacune des étapes du ski. Je commencerai par les bases et les fondements physiques du ski, pour progresser vers les connaissances les plus pointues sur ce sport.

Section pour athlètes

Cette section inclus le cours normal auquel j’ajoute toutes les informations que j'ai apprises au fil de mes 15 années de performance en Coupe du Monde
Vous y découvrirez tout ce qu'un aspirant athlète ou un athlète de haut niveau doit savoir pour se rendre au niveau olympique et y performer.

 

Pierre-Alexandre Rousseau : la bosse des sensations fortes

Pierre-Alexandre a consacré sa vie à ses passions. C’est ce qui lui a permis de réaliser ses rêves les plus audacieux et de relever d’impressionnants défis malgré de nombreux obstacles. Il a aussi eu une des plus longues carrières de l’histoire du ski de bosses masculin avec ses 15 années de performances à la Coupe du monde.

Une épreuve difficile, mais pas insurmontable
Grâce à une force intérieure puissante, il a su se relever avec brio d’une importante fracture cervicale qui aurait pu le paralyser ou lui coûter la vie, et ce, seulement un mois avant les Jeux olympiques de 2002. Il n’a donc pas pu participer à ces jeux et a dû réapprendre à marcher, courir et skier.

Devenir meneur du circuit de la Coupe du monde un an après l’accident est l’un des plus importants exploits de sa carrière en ski. À 3 reprises, il n’a pu atteindre les sélections olympiques, ce qui est généralement une formalité pour un skieur qui a passé la quasi-totalité de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde dans le top 5.

Champion du monde en 2007, il persévère jusqu’en 2010 pour pouvoir représenter son pays aux Jeux olympiques de Vancouver en sol canadien. Il offre alors la meilleure performance de toute sa carrière devant ses proches et termine 5e.

Pierre-Alexandre : un professeur exemplaire

Pierre-Alexandre est davantage reconnu pour son enseignement dans le domaine du ski que pour ses performances. Durant 15 ans, il a enseigné le ski à Whistler lors de différents camps commerciaux et il a montré à plus de 1800 skieurs de tous les niveaux comment faire évoluer leurs compétences à un niveau supérieur.

Le perfectionnement de ses techniques d’enseignement devient une priorité. Dès le début de sa carrière, il a été formé sur les différentes techniques de coaching par les meilleurs entraineurs, soit Steve Desovich et Cooper Shell, 2 sommités mondiales. Ces excellents coaches ont d’ailleurs enseigné aux olympiens médaillés d’or Jean-Luc Brassard (Lillehammer 1994) et Johnny Mosley (Nagano 1998).

Au fils des années, Pierre-Alexandre a enseigné à plusieurs skieurs qui sont devenus des champions olympiques et champions du monde. Sa réputation de coach n’est plus à faire : certains de ses anciens élèves qui sont maintenant en Coupe du monde lui demandent de ses précieux conseils alors qu’il est encore athlète. Sa plus grande fierté est d’avoir pu prodiguer un maximum d’enseignement à Mikael Kingsbury, avec qui il a développé une relation amicale de mentorat et de confidence.

De skieur à parachutiste à commentateur

Lorsque sa carrière en Coupe du monde s’est terminée, sa passion pour le parachutisme a pris le dessus. Passionné dans tout ce qu’il entreprend, il a gravi petit à petit les échelons du parachutisme sportif. Il partage maintenant ses connaissances à l’école de parachutisme Voltige en tant qu’instructeur P.A.C., tandem et caméraman. Ses ambitions dans ce domaine sont très grandes!

Il essaie un projet de ski flying qui consiste à atterrir sans parachute, le tout sous la supervision du grand Luke Aikins (cascadeur, pilote expert, parachutiste professionnel, etc.). Ce dernier a participé à plusieurs événements, dont le Redbull Airforce et le Heaven sent (qui consiste à atterrir dans un filet sans parachute à 25 000 pieds).

Récemment, Pierre-Alexandre a supervisé, guidé et assuré la sécurité de l’événement Jumpoff dans le cadre du Jackalope au Stade Olympique alors que 10 sauteurs se sont élancés en B.A.S.E. jumping du haut du mât. Une première au Canada. Il a été commentateur de l’événement Redbull Stratos aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 sur la chaîne TVA Sports. Il est aussi commentateur de la Coupe du monde de ski acrobatique à Val St-Côme.

De grands honneurs

En 2014, la station de ski Mont-Sainte-Anne a souligné son parcours et sa persévérance en créant une toute nouvelle piste à son nom, La P.A. Rousseau. L’école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville a aussi fièrement nommé un gymnase à son nom.

Il a donné une multitude de conférences corporatives et scolaires pour motiver les gens et partager ses connaissances. Il est d’ailleurs l’un des seuls conférenciers à développer des sujets variés et personnalisés pour réponde aux besoins des clients.

Pierre-Alexandre Rousseau en quelques points :

  • 6 fois champion canadien
  • 138 départs en Coupe du monde
  • 30 médailles en Coupe du monde
  • Vice-champion du monde 2001
  • Champion du monde 2007
  • 5e aux Jeux olympiques de Vancouver
  • 15 ans sur le circuit de la Coupe du monde

 

Vos informations resteront privées.